Oeuvres et actions 2016/2017

Président 2016/2017 – Guy Spack

 

 

50 eme anniversaire du Lions Club d’Obernai

 

Lors des cérémonies du cinquantième anniversaire du Lions club d’Obernai, qui se déroulèrent au sentier du Steinberg le dimanche 11 juin 2017, le président Guy SPACK , au nom du club d’Obernai a eu l’immense joie de remettre un certain nombre de chèques à différentes associations. 

Ainsi 800 euro ont été remis à l’Institut des aveugles de Still, 1500 euro au Village SOS enfants d’Obernai, ce qui permettra de réaliser certains travaux devenus indispensables, 2000 à l’association Ouyuon-Bargou en Tunisie, ainsi que 1500 euro à l’association  » Pour un sourire d’enfant » du Cambodge , s’occupant d’orphelins.

Le point d’orgue de cette réunion a été la remise d’un chien guide d’aveugles à une personne malvoyante.

Concert de piano

 

Avec Aleksandra Adamiec et Jaroslaw Jan Kaczmarczyk, les profits de cette soirée seront intégralement reversés au Lions Club pour la construction d’un équipement sportif pour malvoyants.
     
    Aleksandra Adamiec et Jaroslaw Jan Kaczmarczyk, tous deux d’origine polonaise, sont des pianistes reconnus sur la scène internationale. Entre la symphonie et la prestation en solo, ils se retrouvent souvent pour des récitals pour piano à quatre mains. Leur talent les a amené sur toutes les scènes à travers le monde et de nombreux plateaux de télévision. Ils sont à l’origine de la création de « l’institut de la pratique artistique », qui englobe la participation à des concerts de bienfaisance. A l’invitation du Lions Club, nos deux artistes vous proposeront un répertoire extrêmement riche, de Chopin à Ravel, en passant par Liszt ou Borodine, lors d’un concert spécial à Obernai.

Don à l’association Obern’aide

Nous avons remis, lors d’une courte cérémonie, le don de 5000 € à l’Association Obern’aide présidée par Claudette Graff.

Obern’aide  est une association créée en 2007, qui a  pour vocation de venir en aide aux familles en grande précarité et leurs permettant d’acquérir des denrées alimentaires à 10 % de leur valeur.

Mais le concept de l’épicerie sociale d’Obernai va plus loin : en contrepartie, un engagement contractuel est pris pour régler une dette et de participer à des ateliers pédagogiques : tels que Cuisine, Atelier Jardinage, Estime de soi ou encore Eviter le surendettement.

Cette aide alimentaire permet aux bénéficiaires de reprendre le contrôle de leur vie, de sortir de la spirale de l’échec et ainsi de retrouver un chemin vers l’autonomie.

Leur bilan pour 2016 est impressionnant :

– 45 familles accueillies en moyenne par semaine
– Ce qui représente 125 foyers ou 260 personnes
– Soit 30 000 repas délivrés

Grâce à notre don, ils assureront l’achat de denrées à la Banque Alimentaire pour toute l’année 2016, soit près de 32 tonnes !

Notre opération Parmesan

50 paquets soit 25 kg de parmesan vendu au Comité d’Entreprise de Hager !

Bravo à Christine, Dominique, Michel et Roland.

Vente de bouquets de gui

Le sentier du Steinberg

Vendredi dernier, nous avons procédé à la 7ème plantation. Belle manifestation orchestrée par Jean-Pierre qui a permis à nouveau d’apprécier l’intérêt de notre jeunesse pour la nature et sa protection, ainsi que la prise en charge du handicap

 

Cette année se sont 2 classes de l’Ecole des Vosges de Barr qui ont planté l’arbre choisi : un sapin type Nordmann.

Le texte, qu’on retrouve sur le potelet en écriture normale et en Braille, relatant l’histoire et les caractéristiques de cet arbre a été rédigé par les enfants.

Après l’avoir planté et arrosé, chaque classe nous a fait le bonheur, l’une de chanter et l’autre de raconter une « histoire de sapin

Cette joyeuse manifestation s’est terminée par un jus de fruit servi aux écoliers et un verre de vin aux adultes accompagnés de brioche.

Un grand merci à tous, membres, conjointes et participants (voir liste ci-dessous) pour votre générosité.

 

Liste des participants :

  •        2 classes de l’Ecole des Vosges de Barr accompagnées par les professeurs d’école
  •        des personnes et leurs accompagnateurs de l’Institut des Aveugles de Still
  •        Jean-Claude Boeglin, Président de l’Association des Cannes Blanches de Strasbourg
  •        Gabriel Reeb, Secrétaire Général de l’Association des Aveugles d’Alsace et Lorraine
  •        Anne-Marie Jacob et son fidèle chien-guide Hippy
  •        Alain Haegeli 1er Adjoint au Maire de Boersch
  •        Michel Helmbacher, Président du Club Vosgien Rosheim
  •        Etienne Chicois de l’Office National de la Forêt
  •        Gérard Maimbourg, Lions – Président Zone 54
  •        Alfred Becker, Président du Lions Club de Barr

logo_lci_l64px © 2016 Lions Club Obernai.

Tous droits réservés.