Oeuvres et actions 2015/2016

bernard-doerr

Président 2015/2016 – Bernard Doerr

Lions Club Obernai : 2017 est l‘année du cinquantenaire du club

Ce 23 juin, Bernard DOERR a animé sa dernière réunion en tant que Président du Lions Club d’Obernai. Cette soirée fut très belle et chargée d’émotion. Il a d’abord rappelé les diverses actions entreprises sur le terrain : la conférence sur la question des malgré-nous, le concert de l’Harmonie de Bischoffsheim, le marché de Noël d’Obernai, les collectes de vêtements et lunettes, le marché aux puces de Bourgheim, et le loto annuel, sans oublier la participation à l’organisation de la marche gourmande des vignerons.

Les dons récoltés ont permis d’apporter une aide financière, principalement dans quatre directions : améliorer les conditions de vie pour les malvoyants, abonder des projets ciblés d’organismes sociaux et médico-sociaux, aider des jeunes de la région à partir en vacances à la mer, fournir un soutien financier à des organismes qui participent à l’éducation des enfants dans les pays pauvres. Au total, ce sont plus de 28.000 euros d’aides qui ont ainsi été versés directement. Il convient aussi de mentionner l’engagement de 10.000 euros pour doter le concours GRENDIR qui se déroulera au cours de l’année qui vient.

Le Lions Club a souhaité distinguer 3 membres pour les remercier de leur engagement de longue durée au service du club : Roland BLOCH, Serge LYPKOWSKI, Francis DURR sont ainsi devenus « compagnons de Melvin Jones », une haute distinction dans l’univers du Lions International.
A l’initiative de Roland BLOCH, un nouveau membre est venu rejoindre le club d’Obernai : Mme Brigitte BOOTZ est ainsi la deuxième femme devenue membre à part entière du club, démontrant au passage que l’accès des femmes aux activités du Lions Club est désormais une réalité.
Bernard DOERR a adressé quelques mots de bienvenue aux membres du club ami de Gengenbach, et Knut SEEGHERS, son Président a répondu en rappelant les liens que les deux clubs entretiennent depuis plusieurs années de part et d’autre du Rhin.
Enfin est arrivé le moment de la passation de la Présidence : chaudement applaudi, Bernard a transmis la présidence à Guy SPACK. Dans son allocution, le nouveau Président rappelle sa fierté de faire partie des Lions et souhaite placer son année de Présidence sous le signe de l’écoute. Il a présenté un programme ambitieux et demande à tous les membres de l’accompagner et de le soutenir dans les actions. Il donne rendez-vous à toutes et à tous début septembre pour le lancement de son année de présidence au cours de laquelle le Club d’Obernai fêtera ses 50 ans et le Lionisme le centenaire de sa fondation.

Plantation du Steinberg le 1er avril 2016

Avant la plantation, ce sont Anne-Marie JACOB, non voyante et Nicoletta de l’institut des aveugles de Still qui ont eu l’honneur de lire sur la tablette écrite en braille le nom ainsi que toutes les vertus de l’arbre que les élèves vont planter. Anne -Marie était accompagnée de son chien-guide, un labrador offert par le Lions Club d’Obernai.
C’est avec l’aide de Jean-Pierre LALEVEE et Bernard DOERR que les enfants de Grendelbruch ont planté un sorbier des oiseleurs, arbre porte bonheur et qui possède plain de vertus.
Les enfants ont ensuite effectué tout le parcours du sentier, certain donnant la main aux personnes non voyantes, pour les ramener très fièrement à destination.
Christine SCHWEIZER, directrice de l’école de Grendelbruch, accompagnée de Marie-Odile HEMMERLIN, adjointe au maire, avait préparé avec les enfants une poésie sur « l’arbre » ainsi qu’une chanson entonnée par tout le groupe. Richard, un résident non voyant de Still , a joué quelques airs d’accordéon qui ont réchauffé l’athmosphère de cette matinée de printemps un peu grisâtre.

Dont à différentes associations

Remise à Mme Claudette GRAFF, représentant Obern’aide ; association venant en aide à des familles défavorisées, elle est constituée de 30 bénévoles et collecte puis distribue des denrées alimentaires venant principalement de la Banque alimentaire strasbourgeoise.

40 familles d’Obernai et environ, après étude de dossiers viennent ainsi se nourrir en payant 10% de la valeur. Le panier qui est attribué tient compte du nombre de personnes qui composent la famille.

De plus en plus de jeunes sollicitent cette aide et c’est près de 30000 repas qui auront été cherchés par les bénéficiaires. Les dons et subventions sont bien entendu les bienvenus et, à ce titre, notre Club accorde un chèque de 2000€ à Obern’aide.

Le deuxième intervenant, G. OBRECHT venait au nom des « Amis de Gandiol », association composée de 600 bénévoles et qui ne fonctionne qu’avec les fonds présents et réels. Elle œuvre surtout pour la santé et la scolarisation des enfants de Gandiol, petit village situé à une centaine de kilomètres de Dakar. Reconnue d’utilité publique depuis 2008, elle délivre des CERFA aux donateurs. Madame GRAFF précise que l’association Obern’aide, elle aussi, délivre des CERFA.
Le Président, au nom de notre Club, remet un chèque de 1000€ à l’association.

Le Président donne ensuite lecture des lettres de remerciements de la famille LORRANGE (participation au financement du monte-escalier) et des Hospitaliers de Lourdes.

Christine SCHWEIZER a remercié le Lions Club pour cette invitation et précise: « cette matinés a permisaux enfants de rencontrer autrement le *handicapet découvrir le milieu forestier, et je pense que les enfants vont reveniravec leurs parents pour voir grandir leur arbre ! « .
Jean -Pierre LALEVEE a rapellé que  » ce sentier n’est pas fait uniquement pour les handicapés et les non voyants, il peut être pratiqué seul ou en famille pour découvrir les différentes essences plantées depuis sa création ainsi que les autres espèces présentes « . La matinée s’est terminée autour d’un goûter offert par le Lions Club.

Solidarité sous un même toit
Le geste des vignerons d’Obernai

Le Lions Club a pour objectif premier de venir en aide aux nécessiteux touchés par différents handicaps, entre autres la cécité et la malvoyance.
Le Club d’Obernai, jumelé avec ceux de Gengenbach en Allemagne et de Piazenza en Italie, compte une trentaine de membre. Récemment un chien guide d’aveugle a été remis à une malvoyante de Pfettisheim et une aide à l’acaht d’un fauteuil électrique est allé à un jeune handicapé moteur. Le club s’engage dans les concerts, au Téléthon, par des spectacles, lors de collecte de vêtements et de lunettes.
Lors de la semaine de permanence du Lions Club au marché de Noël d’Obernai, le président des vignerons d’Obernai, Robert Blanck, a remis un chèque de 3000 euros à Bernard Doerr , président du Lions Club.

Concert du 29 Novembre 2015
En ce premier dimanche de l’avent, à l’appel du Lions Club d’Obernai, une nombreuse assistance est venue écouter le concert de la Concorde de Bischoffsheim

L’église Saints-Pierre -et – Paul d’Obernai, toute illuminée, a offert un cadre exceptionnel à cet évènement placé sous le signe de la générosité.
Le président Bernard Doerr, président du Lions, a déclaré que tous les dons recueillis lors de ce concert contribueront à l’aménagement d’un jardin thérapeutique à la maison de retraite Marie-Roberta à Bischoffshem. Ainsi , les résidents pourront profiter activement de ce jardin où il sera possible de cultiver des légumes et des fleurs, et de s’occuper des petits animaux de la ferme.
Les musiciens de la Concorde ont offert une prestation majeure, mêlant musique contemporaine et des oeuvres plus anciennes . Le double rappel suffit à peine à exprimer la satisfaction du public, généreux et mélomane.

Dimanche 30 août 2015
Participation à la marche gourmande

Plusieurs membres du Lions Club d’Obernai ont participé à la traditionelle marche gourmande du 30 août 2015 organisée par les vignerons d’Obernai.
Comme tous les ans le club est installé sur le parcours , distribuant pommes et boissons .
Un geste apprécié par les nombreux marcheurs
Comme tous les ans le club est installé sur le parcours , distribuant pommes et boissons .
Un geste apprécié par les nombreux marcheurs.

CONFERENCE-DÎNER avec M. Alphonse TROESTLER à ROSHEIM

Le Lions club d’Obernai a organisé une conférence-dîner ce vendredi 23 octobre, pour collecter des fonds au profit des amis de l’hôpital St Jacques de Rosheim. La présidente Mme NOTT précise que les fonds collectés serviront à créer une cuisine ergonomique pour permettre aux résidents âgés de retrouver la joie de cuisiner.
 
Une centaine de personnes ont assisté à la conférence dont le thème était : « Les incorporés de force alsaciens en captivité soviétique et chez les alliés (1943-1955).
Bernard DOERR, Président du Lions club d’Obernai a rappelé les missions et les objectifs des Lions puis a donné le coup d’envoi de cette belle soirée, agrémentée par un apéritif au Crémant d’Alsace.

Monsieur A.TROESTLER, délégué à la mémoire, a rappelé ce « drame alsacien qui a marqué plusieurs générations » et qui reste, encore largement méconnu.

Ainsi, 100.000 Alsaciens des classes 1908 à 1928 ont été incorporés de force, soit 10 % de la population alsacienne de l’époque ; 1 sur 4 a été tué ou porté disparu et nombre de rescapés ont été gravement blessés. Chaque famille alsacienne est concernée.

A travers des pièces d’archives, notamment celles collectées par la Société d’Histoire de la Poste, le Conférencier a montré le dilemme des incorporés de force : fuir, s’évader dans des conditions très dangereuses (en Russie face aux Partisans, ou en Normandie face aux premières lignes Alliées), mais sans compromettre sa famille. Les témoignages produits lors de la conférence, ont également permis de mieux prendre conscience des conditions inhumaines de captivité en Russie et des particularités de la captivité chez les alliés. M. A. TROESTLER a conclu la conférence en affirmant que la connaissance de l’histoire de ce drame des Alsaciens est un passeport pour l’avenir et un espoir pour l’Europe.
 
Un dîner succulent a ensuite été servi et la soirée s’est déroulée dans une chaude ambiance jusqu’à une heure tardive. Le Lions club d’Obernai remercie la commune de Rosheim pour son aide et et les participants pour leur générosité, ce qui a permis de dégager un joli bénéfice au profit des amis de l’Hôpital St Jacques.
 
Michel HUSSER

logo_lci_l64px © 2016 Lions Club Obernai.

Tous droits réservés.