Oeuvres et actions 2013/2014

jacques-imbs

Président 2013/2014 – Jacques Imbs

Remise de deux chiens guide d’aveugles le 10 juin 2014 à la salle Renaissance de la mairie d’Obernai
Comment les chiens guides changent la vie des malvoyants grâce aux « Chevaliers des Handicapés » d’Obernai !

Le club d’Obernai a remis le 10 juin, deux chiens à des non-voyants !
La mission ainsi confiée aux LIONS par Helen KELLER en 1925 est toujours très actuelle. Les témoignages des bénéficiaires recueillis lors de cette soirée festive nous en auront largement rappelé sa modernité et le besoin pour notre société de personnes animées de la volonté de SERVIRComment les chiens guides changent la vie des malvoyants grâce aux « Chevaliers des Handicapés » d’Obernai !

La mission ainsi confiée aux LIONS par Helen KELLER en 1925 est toujours très actuelle. Les témoignages des bénéficiaires recueillis lors de cette soirée festive nous en auront largement rappelé sa modernité et le besoin pour notre société de personnes animées de la volonté de SERVIR.

Le club, réuni dans la magnifique salle Renaissance de l’hôtel de ville d’Obernai, sous la houlette du président appuyé par son équipe, et avec le soutien enthousiaste des épouses des membres, des représentants du club jumelé de Gengenbach et de nombreux amis, a eu le privilège de remettre de manière officielle deux chiens guides.

Pour l’auditoire, quel plaisir et quelle joie d’entendre les récipiendaires expliquer que non seulement ces chiens sont une source de sécurité pour leurs déplacements mais que leur compagnie leur autorise une plus grande indé-pendance et se traduit pour elles par un moyen efficace pour gagner le combat pour l’autonomie et l’intégration. Les nombreux exemples et anecdotes exposés illustrèrent tous les progrès permis dans la vie courante grâce à leur compagnon à quatre pattes.

Le président J. IMBS a remercié chaleureusement les membres du club, leurs épouses, tous les amis présents et la FDLF pour son aide. Il a souligné la générosité de « dame Renée » qui a contribué à l’aboutissement de l’opération car elle-même, grande amie des animaux, a été séduite par les actions du club et le haut niveau d’engagement de ses membres. L’exemplarité produit des miracles !
Mais l’action du club en faveur des malvoyants revêt encore d’autres formes. Sur une idée originale d’un membre, J-P LALEVEE, le club a également réalisé en 2011 un sentier de découverte des espèces d’arbres de nos forêts accessible aux handicapés et aux malvoyants.
Par ailleurs, sous l’impulsion de D. BAUER, le club remet aussi chaque année des centaines de paires de lunettes à Médico.

Oui avec la remise de ces quatrième et cinquième chiens, le club d’Obernai mérite bien le titre de « Chevalier des Handicapés » !

Après le succès sa désormais traditionnelle soirée Loto du 7 mai à Bischoffsheim, le Lions Club d’Obernai récidive avec un concert de trompes de chasse à Obernai le dimanche 1 juin à 15 h30 en l’église Pierre er Paul.
Les bénéfices seront entièrement reversés en faveur de la recherche contre la mucoviscidose.

L’église Saint Pierre et Paul d’Obernai a accueilli en ce dimanche ensoleillé un concert de trompes de chasse et de cor de alpes. Après un mot de bienvenue de Bernard DOERR, représentant pour cet évènement le président Jacques IMBS retenu par d’autres obligations du club, le concert débuta.

Trois formations se relayèrent : le Rallye des trois Fontaines , le quatuor « Le Hunting », ainsi qu’une formation bien connue des amateurs de la région : Les Echos du Guirbaden. Cet évènement organisé par le Lions Club d’Obernai avait pour objectif de réunir des fonds au bénéfice de la recherche contre la mucoviscidose. Mr Daniel MULLER, directeur musical du Rallye des Trois Fontaines , a , par ses explications permis de mieux comprendre la maladie. La somme récoltée à l’issue de ce concert est entièrement reversée à la recherche sur la mucoviscidose *.
Applaudissements nourris et mots chaleureux des 600 spectateurs concluent vers 17 heures ce concert. Peut-être qu’une première…
Remerçions Mr Roland HUBRECHT , sacristain de la paroisse d’Obernai pour la précieuse aide qu’il a apporté tout le long de cette journée.

*La mucoviscidose est une maladie génétique, affectant de nombreux organes. C’est la maladie génétique la plus fréquente dans les populations de type européen, alors qu’elle est très rare dans les populations africaines et asiatiques. Elle est liée à des mutations d’un gène sur le chromosome 7. Son dysfonctionnement provoque une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives. La maladie touche de nombreux organes mais les atteintes respiratoires sont prédominantes et représentent l’essentiel de la morbidité. La forme clinique la plus fréquente associe troubles respiratoires, troubles digestifs et troubles de la croissance staturopondérale. D’évolution chronique et progressive, la maladie s’exprime souvent tôt dès la petite enfance même s’il existe des formes frustes de diagnostic tardif.
Le diagnostic biologique repose sur le test de la sueur confirmé par une identification des mutations génétiques. Le dépistage néonatal, est généralisé en France depuis 2002 .Il n’y a pas de traitement curatif mais les progrès de la prise en charge ont permis d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des patients ; ainsi en France, l’espérance de vie à la naissance est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans en 2005.
Connue depuis le Moyen Âge, la maladie est décrite scientifiquement par le pédiatre suisse Guido Fanconi en 1936. Elle est identifiée deux ans plus tard par Dorothy Hansine Andersen comme une entité pathologique atteignant le pancréas d’où son nom historique de fibrose kystique du pancréas.

Aide à un patient handicapé moteur lourd 30 avril 2014

Le Lions Club d’Obernai soutient régulièrement diverses actions localement. Actuellement le club apporte son aide à un patient , handicapé particulièrement lourd, conséquence d’une anoxie péri natale ( cerveau pas oxygéné pendant quelques minutes lors de l’accouchement), ce qui rend son état irrémédiable).
F. souffre d’un hypertonus musculaire occasionnant des fatigues importantes et un handicap moteur lourd.
Il ne peut ni bouger seul, ni marcher, ni se lever, prendre ou saisir un objet….
Ses parents aujourd’hui retraités sont éprouvés moralement et physiquement, usés par les années de soins.

F. handicapé moteur lourd garde néanmoins des capacités intellectuelles intactes, veut continuer à 36 ans à vivre et voir du monde.
Pour cela il faut entre autres se déplacer. La famille a réuni toutes ses économies et fait un emprunt pour acheter une voiture qui doit être transformée pour recevoir un fauteuil électrique. Cette modification revient à 8000 euros.
Un des membres du club est en pourparlers avec la société qui fera les transformations ainsi que le Conseil Général pour l’obtention d’aides éventuelles.
Un don conséquent du club permet de couvrir une partie du surcoût pour la transformation de la voiture.
F. pourra ainsi sortir de ses quatres murs et entrevoir une partie de la vie sous d’autres couleurs.
 
Nous remercions tout le monde pour l’aide que vous nous apportez durant l’année à travers votre présence lors de nos actions (collecte de vêtements, lotto , peluche lors du marché de Noel….) , afin de poursuivre ces actions utiles et nécessaires.

Juste un mot pour remercier tous nos membres de leur totale et bienveillante adhésion au projet lié à la transformation du véhicule de Frédéric Schmitt. C’est avec grand plaisir que je peux aujourd’hui vous dire que toutes les modifications prévues sur ladite voiture sont à présent terminées et que le résultat escompté répond dans sa totalité aux attentes de Frédéric Schmitt et de ses parents.

En effet, à présent et en partie grâce à notre contribution, les parents se voient soulagés de ces interminables et pénibles transferts qui les pénalisaient et les rendaient malades tant physiquement que moralement – sans parler de Frédéric qui souffrait également pour ses parents. Par notre geste, nous permettons également d’assurer à Frédéric et ceci dans des conditions meilleures, de poursuivre la vie active qui fait partie de son monde à lui, qu’il s’agisse du club d’échecs, des sorties culturelles ou des rencontres amicales et religieuses, en bref tout ce qui contribue à alléger de manière tolérable son fardeau quotidien.

Je peux vous assurer que le soleil brille différemment aujourd’hui pour Frédéric !
Les quelques photos jointes parlent d’elles-mêmes !

Merci à tous.
A bientôt,
Daniel

Collecte de vêtements usagés, presques 12 tonnes !!

Le collecte du 12 avril 2014 , grâce à l’implication de tous, membres du Lions Club d’Obernai, et amis du club nous ayant aidé à distribuer les flyers ou ramasser les vêtements,mais surtout grâce à vous tous, donateurs, a permis de ramasser 11 600 kilos de vêtements.
Pas de doute que cette collecte permettra de faire avancer le projet d’achat d’un chien guide aveugle pour un malvoyant de la région. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Ramassage de lunettes 13 septembre 2013

Dans le cadre des différentes actions des Lions Club, toujours très impliqués dans les handicaps divers de la vue ( n’oublions pas que les Lions sont les inventeurs de la canne blanche pour les malvoyants), le club d’Obernai recueille depuis de nombreuses années des lunettes usagées à destination de l’Afrique.
Vous pouvez déposer vos vieilles lunettes en différents points.
Ainsi le 13 septembre 2013 , 352 paires de lunettes normales et 143 étuis rigides ont été collectés et envoyés en Afrique.

logo_lci_l64px © 2016 Lions Club Obernai.

Tous droits réservés.