Ferme à spiruline

Les dernières nouvelles de la ferme

La construction d’une ferme à spiruline (en savoir plus sur la spiruline) dans la région d’Agadez au Niger, soutenue par le Lions Club d’Obernai a pour but de produire un aliment bactérien, utilisable comme complément alimentaire dans les régions sous alimentées.

Actuellement les travaux de la fermesuivent leurs cours et la réfection des murs extérieurs de la ferme , ainsi que l’aménagement de l’intérieur de la ferme (carrelage , sanitaires, plancher et plomberie générale) sont terminés.

La finition du rehaussement des murs d’enceinte ainsi que la pose d’un portail métalique, la mise en place d’un laboratoire ( qui sera carrelé pour des raisons d’hygiène), un bureau d’accueil et diverses autres pièces sont réalisées.

Une douche et des WC sont achevés et la mise en place du circuit électrique (entre autres offert par une société alsacienne) est également terminé.

L’achat de matériels tels que lits, tables chaises à destination du gardien de la ferme est fait.

Le premier bassin de production est réalisé (14 m* 5 m) afin de démarrer le plus rapidement possible la production de spiruline.

ferme_08

Sur le plan purement administratif, ont été obtenus :
 
1)L’autorisation officielle d’utiliser l’eau du réseau d’Agadez.
2)La reconnaissance définitive du Ministère de la Santé et des Affaires Etrangères.
3)L’autorisation officielle de produire de la spiruline.
4)Un préaccord de la Croix-Rouge pour que la spiruline soit utilisée dans les centres de soins infirmiers.
5)L’accord des médecins de brousse qui sont prêts à distribuer gratuitement la spiruline produite et mise à leur disposition.

Voilà ce qui a été réalisé, et parmi les travaux qui restent à effectuer , il y aura notamment la construction de deux autres bassins dont l’un fera 28 x 5 m, travaux pour lesquels le Lions Club d’Obernai s’est d’ores et déjà engagé financièrement pour permettre sa réalisation.

Reportage sur la fabrication de spiruline

logo_lci_l64px © 2016 Lions Club Obernai.

Tous droits réservés.