FAQ Grendir

Pouvons-nous concourir à plusieurs ?

Matthieu d’Ottrott, le 2/09/2016

Nous sommes une petite équipe de 5 jeunes travaillant dans la même entreprise (1 stagiaire BTS, 2 apprentis, 2 salariés). Nous ne serons plus tous dans l’entreprise à la date de clôture fin avril 2017.  Nous avons élaboré un projet que nous aimerions réaliser ensemble. Pouvons-nous concourir ensemble ?

Lions Club Obernai, le 3/09/2016

Le règlement prévoit que les conditions de participation doivent être respectées au moment du dépôt du dossier. Ces conditions sont des conditions d’âge et de présence sur la zone géographique retenue.

Si vous déposez le dossier en décembre et qu’à ce moment là vous êtes tous sur la zone géographique retenue selon un des trois critères il n’y a pas de problème. Dans le cas où l’un d’entre vous quitterait la zone à sa sortie de l’entreprise vous pouvez concourir à la condition de remettre le dossier tant que vous y êtes ensemble.

Les conditions d’âge au moment du dépôt du dossier : 15 ans au minimum et 25 ans au maximum.

Produit ou service existant et/ou nouveau ?

Etienne de Rosenwiller, le 8/09/2016

Je travaille dans la restauration et voudrais ouvrir une entreprise de portage de repas à domicile. Suis-je concerné ?

Lions Club Obernai, le 9/09/2016

Oui ! Vous devrez démontrer son caractère de nouveauté. Il faudra donc bien réfléchir à tout ce qui peut distinguer le produit ou l’entreprise de ce qui existe déjà. Vous pouvez innover sur différents plans ; – le produit ou le service nouveau qui satisfait un besoin ancien ou nouveau de manière originale – une méthode de vente nouvelle mais praticable (pas un service à domicile utilisant un drone par exemple) – un processus de fabrication innovant etc.

Etienne de Barr, le 10/09/2016

Si je comprends bien il faut inventer un produit ou un service qui n’existe pas encore pour éviter qu’on copie un modèle existant ?

Lions Club Obernai, le 11/09/2016

Oui c’est çà ! Vous pouvez avec ce concours soit vous concentrer sur un produit ou un service nouveau soit lancer une entreprise nouvelle puisque nous avons prévu les deux cas. Le raisonnement sera le même pour une création d’entreprise car l’entreprise devra aussi avoir une activité nouvelle et ne pas être une copie d’une entreprise existante.

Peut-on se faire aider pour trouver une idée ?

Anonyme, le 12/09/2016

Peut-on se faire aider pour trouver une idée ?

Lions Club Obernai, le 14/09/2016

Oui à condition d’y participer activement et surtout de se l’approprier entièrement. En effet souvent les maîtres de stage, d’apprentissage et les patrons de petites entreprises ont des idées « de coté » pour le jour où ils auront le temps pour les réaliser. Il n’est pas interdit qu’ils vous soufflent une telle idée et même qu’ils vous aident dans sa réalisation … mais c’est à vous d’en devenir le maître et surtout d’en convaincre le jury.

Comment protéger notre projet ?

Marc d’Obernai, le 17/09/2016

Nous avons un projet complètement révolutionnaire, comment faire pour le garder pour nous sans qu’un malin nous vole l’idée ? … mais nous voudrions participer car l’argent que nous pouvons gagner nous permettrait de faire un prototype ou au moins une belle maquette.

Lions Club Obernai, le 19/09/2016

Il faudra alors nous contacter avant de déposer le dossier. Nous examinerons votre innovation avec un conseil en brevet qui nous aidera à trouver une solution et à valider le caractère innovant ou non de votre projet.

Le domaine de la restauration est-il concerné par ce concours ?

Fred de Niedernai, le 21/09/2016

Je suis dans la restauration et je voudrais participer car j’ai toujours plein d’idées ?

Lions Club Obernai, le 23/09/2016

Bonjour Fred, c’est justement dans la restauration et le tourisme qu’il y a souvent de belles idées … de produits et de service, de manière de les présenter et/ou de les consommer. Il faut surtout que les consommateurs en aient envie et puissent l’acheter ! Alors lance-toi !

Développement multimédia et le concours ?

JM de Boersch, le 25/09/2016

Nous avons en tête une application pour Smartphones très originale, pouvons-nous participer au concours ?

Lions Club Obernai, le 26/09/2016

Voilà un autre secteur qui connait de nombreuses idées nouvelles et de belles réussites. Ces projets peuvent concourir comme tous ceux qui correspondent à un besoin nouveau ou une innovation qui donne un avantage à l’utilisateur.

Les communes concernées ?

Anonyme, le 27/09/2016

Un des participants n’habite pas dans la zone des 18 communes, faut-il l’exclure ?

Lions Club Obernai, le 29/09/2016

Le règlement précise que les participants doivent répondre à une des 3 conditions suivantes liée à la zone géographique : soit habiter, soit étudier (y compris en apprenti ou en alternance), soit travailler dans la zone géographique. En conséquence, il ne faut pas l’exclure s’il étudie ou travaille dans la zone des 18 communes.

Vous avez une question ?




logo_lci_l64px © 2016 Lions Club Obernai.

Tous droits réservés.