GRENDIR

GRENDIR est le premier concours organisé par le Lions Club d’Obernai et environs, réservé aux jeunes inventeurs , innovateurs et entrepreneurs.

Le concours est doté de six prix d’une valeur totale de 10 000 euros. Trois prix seront attribués aux inventeurs et trois prix aux entrepreneurs.

Un premier prix de 2500 euros, un second de 1500 euros et un troisième de 1000 euros.

grendir

Présentation de l’action GRENDIR

Notre action GRENDIR se situe dans le droit fil de la devise du LIONS INTERNATIONAL qui est comme vous le savez sans doute « NOUS SERVONS ».
Grâce à GRENDIR nous voulons aider les jeunes à avancer dans leur vie professionnelle.
Tout a commencé lorsque la veuve d’un ancien chef d’entreprise de la région a souhaité se défaire de la cave à vin de son défunt mari.
L’idée nous est alors venue de lui proposer une vente aux enchères dont le produit devait servir à stimuler l’inventivité et l’esprit d’entreprise de notre jeunesse ; des qualités incarnées par feu son mari.
Depuis que nous nous sommes engagés dans ce projet, nous avons pu observer différentes initiatives dans ce domaine et nous nous en réjouissons car nous sommes convaincus que nous ne serons jamais trop nombreux à nous impliquer pour lutter contre le fléau du chômage et pour l’insertion de nos jeunes dans le monde du travail.
Les membres du LCO souhaitent ainsi affirmer leur choix de faire confiance à la jeunesse, à sa capacité à lancer des projets et des idées nouvelles.
Oui, le génie créatif de cette jeunesse n’est pas moindre que celui de ses aînés à condition de lui donner l’opportunité de pouvoir s’exprimer et de l’assurer de notre soutien bienveillant pour lui permettre d’avancer.
Encore faut-il aussi pour que notre action soit efficace et apporte des réponses concrètes aux jeunes, que la société dans son ensemble, les élus, les chefs d’entreprises locaux, les chefs d’établissements scolaires, les maîtres d’apprentissage leur fasse confiance et particulièrement dans leur capacité à contribuer pleinement au renouvellement du tissu économique.
Notre engagement à tous doit être un acte de foi dans la jeunesse, un formidable acte de confiance que le LCO soutient avec ce concours GRENDIR doté d’un budget de 30.000€, fruit rappelons-le de la vente aux enchères de la cave à vin ayant appartenu à un grand dirigeant d’entreprise.
Le règlement et l’organisation matérielle de notre concours Grendir sont explicités dans les supports de communication que nous avons créés ainsi que sur le site de notre club accessible via un flash code.
Soulignons aussi au passage que le nom de notre action GRENDIR avec un E à la place du A joue sur l’ambivalence du verbe grandir et sur le désir d’indépendance traduit par celui qui entreprend.
Nous lançons également un appel aux éducateurs, aux élus, aux dirigeants afin qu’ils deviennent des relais d’information et de stimulation de notre action au sein des écoles, des communes et des entreprises.
Et faisons encore nôtres les propos déjà tenus par Fénelon vers la fin du 16ème siècle :
« La jeunesse est la fleur de toute nation, c’est dans la fleur qu’il faut préparer les fruits ».

logo_lci_l64px © 2016 Lions Club Obernai.

Tous droits réservés.